Contact : info@overlandaventure.com

Accueil saoudien

Depuis que je suis arrivée ici on est toujours accueillis à bras ouverts. Les préjugés tombent. Je m’étais imaginé que les Saoudiens, dans un pays fermé jusqu’il y a 3 ans, ne seraient pas forcément ravis de voir arriver des étrangers, non musulmans de surcroit.
Mais c’est tout l’inverse. Lorsqu’on s’arrête pour faire des courses, il y a toujours quelqu’un qui nous demande si on a besoin d’aide, s’il peut nous accompagner quelque part ou si on veut aller manger chez lui.
Aujourd’hui en cherchant à faire le plein d’eau, on s’arrête près d’une maison devant laquelle traine un tuyau d’arrosage. On demande si on peut l’utiliser et on est accueillis pour boire le thé, le café, manger des dattes et invités chaleureusement à rester dîner et dormir. Les hommes passent le weekend à siroter du thé sous une très grande tente installée devant la maison pour l’hiver (en été il faut trop chaud pour rester dehors). Ils nous font visiter la maison: une immense demeure avec 2 pièces de 80m2 vides mais richement décorées, destinées à accueillir beaucoup de monde, et des toilettes tout en marbre avec une dizaine de lavabos. En fait ce n’est pas chez eux, c’est seulement la maison des invités, eux habitent à côté. C’est pas la place qui manque ici!
On décline poliment l’invitation car on a prévu de passer la nuit dans le désert. Mais la prochaine fois on acceptera, je suis curieuse de pouvoir rencontrer les femmes et discuter avec elles. Là sous la tente, il n’y a que des hommes. Mais aucune gêne avec moi, étrangère non voilée, on papote, on se serre la main pour se dire au revoir, il n’ y a pas de gène.


Ah oui, une seule fois on a rencontré un gars pas sympa : on voit un camion de voyageurs allemand en bord de piste. On s’approche pour dire bonjour. Le gars nous répond à peine puis nous tourne le dos en rangeant ses bouteilles de bière vides. Bon, il a dû deviner qu’on avait envie de faire un prélèvement dans son stock de picole passé en fraude…

Bon par contre pour lire les panneaux, ce n’est pas toujours facile pour nous qui ne parlons ni le lisons pas l’arabe! Heureusement on peut toujours deviner la direction de la Mecque!

On mange très bien dans les restos de bord de route : la plupart des bouibouis sont indiens ou pakistanais. Le plat le plus courant est le chicken rice. Une portion nous fait 4 repas : on mange là le midi, on repart avec les restes qui nous font le repas du soir et encore il en reste… Ils ont bon appétit les Saoudis! En revanche, la déco n’est pas très glamour!