Comme on se lasse vite de la bouffe mongole dans les guanz (voir post précédent) et que le soir on veut être tranquilles perdus dans le fin fond de la steppe, du coup, on cuisine assez souvent, et le plus souvent avec la cocotte-minute. Outre son utilisation classique en tant que grande casserole pour faire cuire les pâtes et marmite à pression pour faire du riz ou des légumes, elle nous sert aussi de four. Et Laurent est un pro pour faire le pain ! Il prépare une pâte à pain classique dans une bassine, la même qui nous sert à faire la lessive, la vaisselle, la vidange de la voiture… non, je blague (pour la vidange), la couvre d’un torchon propre (pas celui de la mécanique, nooon mais….!), et la laisse lever dans un endroit chaud et à l’abri du vent (en général sur le tableau de bord, derrière le pare-brise) pendant une à 2 heures ou même la nuit. Ensuite, il faut la cuire dans la cocotte pendant une heure à feu doux dans le panier vapeur avec le couvercle fermé, mais sans eau ni bouchon. Le métal chauffe et la cocotte sert de four à pain. Et hop, 1h15 après, on a un pain magnifique et délicieux !
Alors bien sûr, la chaleur n’est pas aussi bien répartie que dans un vrai four, donc le dessous du pain est croquant à souhait, mais la croûte supérieure est moins cuite. Pour fignoler, il suffit de retourner le pain 15 minutes avant la fin pour obtenir également une jolie croûte sur le dessus.
Du coup, moi j’ai pris l’option gâteaux : il faut préparer une pâte à cake de façon classique (en général 100g de beurre, 100g de sucre, 100g de farine (environ car on n’a quand même pas de verre doseur), 2 oeufs, 1 sachet de levure (on trouve en supermarché, il faut juste ne pas confondre avec le sucre vanillé, pas évident quand le sachet est écrit en russe…) , ajouter des ananas ou des abricots en boite (ça, on trouve), et cuire 1h dans la cocotte-minute et huuummm … ça remonte le moral pendant les jours de pluie ! Même principe pour le gâteau au yaourt, les clafoutis ou le gâteau au chocolat.
Laissez tomber les recettes que vous trouverez sur le net où on vous dit de mettre de l’eau dans le fond de la cocotte et de couvrir le gâteau, j’ai essayé, un fiasco : ça donne un truc tout mou, mal cuit, beurk, un désastre.
Bon autant dire que ce n’est pas en Mongolie qu’on fera le régime!
[codepeople-post-map]