La population du Daghestan, un province au nord-est du Caucase, est composée de nombreuses ethnies différentes, avec plus de 30 groupes officiellement reconnus (essentiellement des peuples des montagnes mais aussi des Russes, des Azéris, etc). Les Daghestanais sont principalement musulmans. L’économie de la région est essentiellement basée sur l’agriculture. En arrivant dans la région, on quitte enfin la steppe monotone et on longe de nombreux vignobles.
Même si la région est à majorité musulmane, on reste en Russie, chez les rois de la picole. On tente de visiter une exploitation viticole mais sans succès (c’est réservé aux voyages organisés). En revanche la boutique est ouverte, ils vendent du cognac et du champagne. Aller hop, on fait le plein!
On s’enfonce ensuite dans les montagnes du Caucase pour visiter des petits villages. En route on voit un petit panneau indiquant un musée paléontologue. On est chaleureusement accueillis par une famille de collectionneurs de fossiles et d’objets ethnographiques en tout genre dont un chouette cadran solaire qu’ils ont déterré dans la colline et qui a l’air assez ancien. Ils nous offrent le thé, les gâteaux aux abricots séchés du jardin. On se fait une séance de photos ridicules avec les moumoutes traditionnelles de la région. On est dans les mêmes couches sédimentaires que dans la Manguistan, de l’autre côté de la mer Caspienne, et on reconnaît de nombreux fossiles qu’on avait trouvés la semaine dernière. On leur en offre un qui va compléter leur collection.
Notre but est ensuite d’aller visiter le village abandonné de Gamsult. C’est un village très ancien qui a abrité jusqu’à 3000 habitants mais qui a commencé à se vider au milieu du 20e siècle, certainement à cause de son accès difficile. Le dernier habitant est mort en 2015. On pensait être seuls dans la montagne mais ce n’est pas du tout le cas. Le tourisme est en pleine expansion dans cette région. Sur le littoral, les constructions sont florissantes, ici c’est un peu pareil: un parking plein de voitures au bout de la route, des cafés, des restaurants en construction de partout, des tyroliennes prêtes à accueillir les amateurs de sensations fortes, des drones et plein de touristes Russes en excursion avec des tours organisés… Bon, on est un peu déçus de ne pas être plus tranquilles mais le site est magnifique quand même. Le village est perché sur un éperon rocheux dominant la vallée. Les maisons en pierres ont une belle architecture en voûtes qui n’a pas résisté au temp car aucune ne tient encore debout.
Les Daghestanais sont super accueillants. Ils nous font découvrir l’ourbetch, le Nutella local, une pâte de graines broyées (noisettes, amandes d’abricots, lin…). On tombe dedans ! Dommage qu’on ne fasse pas ça chez nous, on aurait tout ce qu’il faut pourtant. Côté nature on n’est pas trop dépaysés ici. Des pins sylvestres, des genévriers, des fossiles, un village abandonné comme celui de Châteauneuf les Moustiers… On est un peu comme dans le Verdon. Il manque quelques morilles et on est bon ! Ah non ici il y a encore un buste de Staline qui veille…