En Arabie Saoudite, il existe d’incroyables sites funéraires. Ce sont des dizaines de milliers de tombes en pierres sèches construites sur les plateaux de basaltes à proximité des grandes oasis comme AlUla ou Khaibar. Ces tombes datent de l’âge du bronze ou du fer (3000-1200 avant J.-C.) voire du Néolithique et témoignent des pratiques religieuses et mortuaires des anciennes populations de chasseurs nomades et semi-nomades. D’après les archéologues, ces concentrations de tombes sont plus que de simples lieux de sépulture ; ce serait aussi des centres de commémoration et de rituels pour les vivants. Très souvent, les tombes sont alignées le long des chemins menant à des sources ou le long de routes reliant les oasis.
Vu du ciel, ces anciennes tombes sont remarquables et très impressionnantes. Elles dessinent des cercles, des triangles, des carrés et des lignes.
Vu du sol, c’est moins compréhensible car on a du mal à avoir une vue d’ensemble. Mais elles se distinguent quand même assez bien. On voit qu’il y a plusieurs périodes de construction superposées, un casse-tête pour les archéologues !
Je m’attendais à ce que de tels sites archéologiques encore peu étudiés soient protégés, en fait ce n’est pas du tout le cas. Les tombes qu’on avait repérées et que vous voyez sur les photos se situent à proximité d’un village et servent… de décharge! Dommage…