Aktau est une ville étonnante au bord de la Caspienne, qui tire ses ressources de l’exploitation de gaz et de pétrole. On en avait déjà parlé dans le blog de l’an dernier. Le temps est triste, pluie, vent, froid… L’an dernier à la même période on était en tongs et short, cette année on a la doudoune. Vive le réchauffement climatique ! On récupère notre voiture qui était sous la bonne garde d’une famille Kazakhe et de David leur locataire et on part dans le désert, sous la pluie, dans le vent, avec seulement 2 degrés… Ça va être bien le camping !
Après Janaozen, une petite ville au milieu du désert, la route passe dans des extractions de pétrole au milieu du désert : à perte de vue, des lignes électriques et des pompes à balanciers qui ont l’allure de jouets Fisher Price. Dire que toute notre économie part de là…
On s’engage avec David pour un grand tour de 650 km de pistes autour des lacs salés et des falaises dans le désert. Les points de vue sont magnifiques. Ça aurait été mieux avec du soleil, mais à la guerre comme à la guerre.
Après un bivouac glacial et tempêtueux, on atteint enfin le but, un beau rocher sur une île au milieu du lac.
Malheureusement, la lumière n’est pas propice aux belles photos. On rencontre des photographes Russes qui sont arrivés hier soir et ont bénéficié de 10 minutes de lumière !
On remonte pour vers Janaozen avec David, qui doit rentrer à Aktau travailler. Quant à nous, on doit faire le plein, au double du prix de l’an passé, puisque le Kazakhstan a depuis imposé un système de double tarification du diesel pour les véhicules étrangers: 0,90€ au lieu de 0,50€ !
On retourne vite vers notre coin favori.
Un des plus beaux points de vue sur les falaises érodées au-dessus du lac salé. L’an dernier il y avait du monde, cette année on est seuls (peut-être car il gèle le matin ?)
On retourne également explorer les roches multicolores, un vrai régal.
Les couches sédimentaires contiennent de nombreux fossiles. L’an dernier on avait déjà trouvé des oursins, des dents de requins, des ammonites. Cette année on retourne à la chasse au trésors avec de nouvelles belles découvertes.