Une excellente nouvelle est arrivée début août: on peut désormais obtenir très facilement un visa électronique pour la Russie. Jusqu’à présent, le visa russe ne pouvait s’acheter qu’après un processus assez long et le prix total était assez élevé. A ce sujet, voyez notre post précédent sur les conséquences de la guerre en Ukraine:
Mais est-ce vraiment la fin des lettres d’invitation et des visites aux ambassades (ou centres de visa) ? pas sûr, car le nouveau visa a certaines restrictions:
- Il n’est disponible que pour certaines nationalités. Cela comprend la plupart des pays européens (France, Suisse, Belgique, etc.), mais ni le Canada, ni les Etats-Unis, ni le Royaume-Uni, par exemple.
- Il est valable pour 16 jours uniquement. Le visa de touriste normal est valide 1 mois, et il est possible d’obtenir un visa à multiple-entrées.
- Mais surtout, il n’est accepté qu’à certains postes-frontière. Cela comprend la plupart des aéroports internationaux, mais très peu de frontières terrestres.
Afin de vous aider à planifier votre voyage, voilà la carte des postes-frontière acceptant le e-visa en entrée et en sortie !
Cela permet pourtant de résoudre un problème récurrent, lorsque l’on désire se rendre en Mongolie, notamment: ce n’est pas un problème d’obtenir un visa pour le trajet aller, par contre, impossible d’obtenir un nouveau visa en Mongolie pour le voyage de retour. Il est désormais facile de faire un nouveau visa, de sortir de Mongolie par le poste de Kyakhta (au nord de Oulan-Bator) et de rouler jusqu’en Estonie ou en Lettonie, le trajet le plus direct pour rentrer en Europe. Il était jusque là possible d’obtenir un visa de transit, mais il était limité à 7 jours dans le meilleur des cas.
Un autre trajet possible est entre la Géorgie et la Mongolie. Mais comme vous pouvez le constater, aucun poste-frontière avec le Kazakhstan n’accepte ce nouveau visa (encore ?). Donc pour aller en Asie centrale, il faudra utiliser un visa normal, de tourisme ou de transit (ou encore business).
Pour obtenir le visa en ligne, connectez-vous sur https://electronic-visa.kdmid.ru/index_en.html