Contact : info@overlandaventure.com

Ekranoplan

Ce qui ne manque pas, en Russie, c’est bien les reliques décrépites de l’ex-URSS. Ce sont souvent des bâtiments en ruine, comme les sanatoriums qu’on a visité au Nagorno Karabakh, ou les mines désaffectées au Kirghizistan.

Ici, sur une plage de la Caspienne, on peut voir le prototype d’un gigantesque « ekratoplan », une espèce d’hydravion qui vole à quelques mètres de hauteur pour bénéficier d’un effet de coussin d’air, qui rend le vol beaucoup plus efficace qu’un avion normal. Les Soviétiques sont les seuls à avoir développé un engin aussi grand sur ce principe.
Cet exemplaire, appelé « Loun » (busard), était équipé de 6 énormes missiles anti-navire sur le dos. Son poids maximum au décollage pouvait atteindre 400 tonnes, soit a peu près l’équivalent d’un 747.
Après une période d’essais entre 1987 et 1990, le projet a été abandonné et le prototype laissé à moisir dans une base de Makhatchkala. Récemment, il a été déplacé sur une plage au sud de Derbent, et un chantier a été lancé pour construire ce qui ressemble à un restaurant/musée, mais difficile de dire si le projet est toujours d’actualité ou abandonné.

Le site est assez populaire, compte tenu du nombre de gens que l’on a croisé sur place. Quant à nous, on a trouvé pas loin un coin de plage un peu sale mais désert pour bivouaquer.