C’est la rentrée ! j’espère que vous avez passé un excellent été. Mais l’été prochain pourrait être encore meilleur ! Pourquoi ne pas aller au Ladakh à moto ? On a publié les dates des prochains départs, avec une nouveauté cette année: 2 parcours à choix, une version tranquille, balade sur les bonnes routes du Ladakh (avec les cols à 5000 m bien sûr); et une option plus intensive pour ceux qui demandent un peu d’action off-road à leur KTM 390 adv.
Le programme et le formulaire de demande est ici: www.himalayaoffroad.com
Retour sur l’édition 2023
Nous avons prévu une première édition en format « beta » pour tester les options choisies, avec un petit groupe. C’était un bon choix, car tout ne s’est pas passé comme prévu, même si Gilles et Bertrand sont rentrés enchantés.
En effet, la région du nord de l’Inde, au pied de l’Himalaya a connu début juillet 2023 des inondations exceptionnelles. Pour ceux qui connaissent la région, toute la vallée de Manali a été inondée et la toute nouvelle route que nous avions inaugurée en juin a été entièrement emportée par la rivière. Heureusement, notre expédition part depuis Leh, au Ladkah, qui a été en grande partie épargné. Pas de chance pour les autres motards qui démarraient leur expédition depuis la plaine ou depuis Manali (un choix courant) qui ont été forcés de rester à l’hôtel car les routes étaient coupées et beaucoup de cols infranchissables.
D’autre part, j’ai (Laurent) cassé 3 côtes suite à une petite chute, donc je n’étais pas à 100% pour l’expédition, mais cela n’a pas influé sur le parcours.
Nos participants sont arrivés sans encombre à Leh quelques heures avant le Dalaï-Lama (d’où une certaine agitation dans la ville), et pris leurs quartiers dans la très agréable guesthouse de Lamo, une femme très enthousiaste et expressive qui nous prépare de délicieux repas typiques, même si elle ne parle pas anglais.
La première journée nous restons à nous balader dans Leh, car il est important d’éviter toute activité intense le premier jour de l’acclimatation à l’altitude (3500 m à Leh). Pour leur part, Gilles et Bertrand on eu un peu de peine à s’habituer à l’altitude, notamment de la peine à dormir la nuit. Chaque personne a des réactions différentes à l’altitude. Pour la plupart, ça se passe bien après 1-2 jours, mais pour certains les difficultés continuent sur plusieurs jours. Dans ce cas, et comme on le conseille dans notre programme détaillé, il faut se faire aider en prenant des comprimés de Diamox, qui aident à réguler la respiration.
Le lendemain, nous prenons possession des petites KTM, qui font pas mal le job malgré leurs 40 chevaux. Il faut se rappeler que la très populaire Royal Enfield Himalayan fait 25 chevaux et est plus lourde ! Bref, la 390 est ce qu’on trouve de mieux actuellement sur le marché indien, en excluant les modèles importés. Notre première balade dans la vallée de Leh est très agréable, sur un mix de petites routes et de bonnes pistes, en dehors du trafic parfois intense de la route principale Manali – Leh, et agrémenté de la visite de quelques monastères (on en verra beaucoup d’autres !).
Le 3e jour marque le départ de l’expédition de 12 jours, accompagnés par un pickup d’assistance: bagages, essences, outils. Nous quittons très vite la route principale Leh – Srinagar pour prendre des petites routes en très bon état avec quasiment aucun trafic. Le soir, nous nous installons dans une pension à 2 pas du monastère de Lamayuru.
Après cette mise en bouche, nous attaquons les premiers gros morceaux: la nouvelle route entre Lamayuru et Padum, au Zanskar. Cette route est encore en construction et en grande partie non goudronnée, donc on y voit très peu de trafic. Par contre, les paysages sont superbes, avec le passage de 2 hauts cols et une dernière route spectaculaire taillée dans la falaise le long de la rivière Zanskar.
Arrivés au Zanskar nous nous installons dans un homestay typique de la région, où les locaux mettent à disposition des chambres dans leur maison. On vit donc avec eux, on les voit faire à manger dans leur cuisine et on partage les commodités. C’est ça le principe des voyages Himalaya Offroad: des journées de ride de folie, mais aussi des rencontres magnifiques avec les Ladakhis.
Nous avons synchronisé notre arrivée avec le festival du monastère de Karsha (organisé une fois l’année), et nous dédions une journée de repos à suivre les danses traditionnelles des moines et à explorer les alentours du village.
Malheureusement, la mousson exceptionnellement forte cette année, qui est normalement bloquée par les montagnes de l’Himalaya, déborde sur le Zanskar et le Ladakh. Ce qui fait que le col de Shinku La qui devait nous amener au sud pour reprendre la route Manali Leh, est coupé par des éboulements. Nous partons donc sous la pluie par la route habituelle Padum – Kargil. Celle-ci est encore partiellement goudronnée, les travaux progressent lentement. La vue sur les glaciers n’est pas au rendez-vous mais la météo s’améliore et on arrive à Kargil sous un temps sec. Il faudra ensuite rejoindre Leh et repartir vers Tsomoriri Moriri par la route principale le long de l’Indus.
Depuis Tsomoriri, nous rejoignons Hanle sur des petites routes faciles.
Le temps n’est pas au mieux, on roule encore un peu au alentours de Hanle sous une petite pluie. Reste a rejoindre le dernier objectif de l’expédition, le célèbre lac Pangong, qui souffre malheureusement du surtourisme. En effet, la plupart des touristes qui visitent le Ladakh, des Indiens en immense majorité, font tous le même tour: Khardung La – Nubra – Pangong Tso. Voilà pourquoi vous ne verrez pas la vallée de Nubra au programme de nos circuits.
La nuit dans un tente luxueuse est très agréable, aussi loin que possible de la foule des touristes.
Les intempéries récentes ont également coupé le col de Ke La qui était notre dernier challenge. On rentre donc sur Leh par la route « normale » du Chang La. On retrouve avec plaisir la bonne humeur et les bons petits plats de Lamo.
On avait gardé un jour de réserver au cas où la météo nous obligerait à modifier les dates de retour. Comme ce n’est pas le cas, on utilise notre dernier jour à moto pour faire une boucle Wari La – Khardung La.
Et finalement, il est temps de se séparer. Le vol de retour vers Delhi permet un dernier aperçu de l’Himalaya, après un séjour extraordinaire.
Merci à Bertrand et Gilles pour leur belle performance (zéro gamelles !) et leur bonne humeur, malgré les nuits compliquées à cause de l’altitude. Et bravo à Gilles qui, malgré sont manque d’expérience en offroad, s’en est tiré comme un champion.
A l’année prochaine !