Grozny, capitale de la Tchétchénie et seule ville en Russie où on ne peut pas boire une bière !
La ville a été complètement rasée pendant les guerres de Tchétchénie des années 1990 et 2000. Depuis que la paix est revenue, la ville a été entièrement reconstruite. La Russie a voulu effacer les séquelles de la guerre, acheter la paix aux Tchétchènes et faire un peu de propagande au passage. Du coup, Grozny est la seule ville de l’ex-URSS dans laquelle on ne trouve pas de construction soviétique toute foutue. Tout est flambant neuf. La mosquée est rutilante, une grande promenade piétonne bordée de cafés et restaurants assez chics constitue le centre ville. Le quartier des affaires, fait de plusieurs tours de verre, côtoie le mall (centre commercial) nommé Рив гош (« Rive Gauche » phonétiquement). Quelques affiches et le monument aux morts installé devant l’immense bâtiment de forme circulaire de la faculté de sciences du pétrole sont les seuls témoignages des atrocités de la guerre.
Comme ailleurs, il existe un grand contraste entre campagne et grandes villes. La population en ville est riche: les poussettes des bébés sont chromées, les gens sont bien habillés, les magasins vendent des meubles et des habits luxueux.
On pensait trinquer à la fin de notre passage en Russie mais comme la ville est à majorité musulmane, la vente d’alcool est interdite dans les bars et restaurants. Une exception en Russie !