Nous partons faire un tour à l’écart des grands axes dans l’idée de mettre à jour notre guide « Kirghizstan-Tadjikistan, les plus beaux itinéraires ». Notre but était de refaire quelques photos dans la ville fantôme de Min Kush (itinéraire K6). Cette ville minière a connu une activité débordante du temps de l’URSS notamment grâce à l’exploitation d’une mine d’uranium. Le village comprenait plusieurs milliers d’habitants qui possédaient un niveau de vie plus important que dans le reste du pays. On raconte qu’ils pouvaient se payer des jeans et de l’électro-ménager que l’on ne trouvait nulle part ailleurs dans la république de Kirguizie. Après l’indépendance et lorsqu’on a découvert d’autres gisements plus rentables, l’exploitation d’uranium prit fin et la ville fut abandonnée. Jusqu’en 2019, lors de notre dernier passage, il restait encore les bâtiments des usines abandonnées. Les amateurs d’urbex (urban exploration) pouvaient s’en donner à cœur joie dans une ambiance fantomatique post-soviétique particulièrement photogénique.
Quelle fut notre déception en arrivant! Les bâtiments viennent d’être rasés. Fini l’urbex! Seule la grande cheminée, un symbole de l’activité industrielle a été épargnée. Aujourd’hui seule se poursuit une petite exploitation de charbon.
Nous baladons dans le village qui est néanmoins intéressant. Il est composé de grosses maisons en bois, une architecture que l’on ne trouve nulle part dans le pays. Ces maisons cossues sont le dernier témoignage du passé florissant de la ville. Certaines sont encore habitées, en totalité ou partiellement, mais la plupart sont en ruine. Quel dommage de voir ce patrimoine se dégrader.
Les paysages de la vallée au printemps valent le détour : les arbres sont en fleur, le vert de la végétation contraste avec le rouge et les autres couleurs bariolées des roches. Un autre détour dans la vallée voisine nous permet de visiter le magnifique lac Ak Kol. On mettra très bientôt tous les renseignements dans la rubrique de mise à jour du livre.