
Joyeux Nowruz à tous nos amis Tadjiks et Iraniens ! comme vous le savez peut-être, le Tadjikistan se distingue des ses voisins en « stans » par le fait que les Tadjiks sont de culture persane, alors que les Kirghizes, les Ouzbèkes et les Turkmènes sont de culture turque.
Cela se manifeste par la langue, proche de l’iranien, et par les traditions, comme celle de fêter le Nouvel-An le 20 ou 21 mars, au solstice de printemps. On prépare à la maison un Haft Sin, un plateau avec 7 produits qui commencent avec la lettre « S »: des pousses de blé, une pomme, de l’ail, du sumac, du vinaigre des fruits secs et un dessert genre pudding. Si vous entrez dans une maison en Iran ou au Tadjikistan (ou dans certaines parties de l’Afghanistan) pendant cette période, vous verrez forcément ce plateau.
A cette occasion, on voudrait vous parler de la sortie prochaine de nos guides en version numérique, sous forme d’app pour smartphone et tablette. Nous avons repris notre guide Kirghizstan/Tadjikistan, le premier et le plus complet des guides de la région, et on a revu entièrement les itinéraires avec une mise à jour complète (qui ne sera pas publiée sous forme de livre, malheureusement, cela devient trop lourd et compliqué de mettre à jour, ré-imprimer et distribuer ces ouvrages). En revanche, avec une application connectée, les mises à jour seront instantanées.
Du coup, on a rajouté beaucoup de contenu. Le guide « Kirghizstan » contient maintenant 25 itinéraires, et pour le Tadjikistan, il y en a 15, avec maintenant une couverture de la partie ouest et les Montagnes du Fan. Voilà comment cela se présente:
Une fois acheté, tout le contenu est bien entendu disponible hors-ligne, y compris la carte détaillée que l’on a créé spécialement pour offrir un plus grand niveau de détail que les habituels MapsMe ou OsmAnd. Plus besoin de connexion internet, assez aléatoire de toute façon dans les vallées du Pamir.
Chaque itinéraire est décrit étape par étape, exactement comme dans les livres, avec beaucoup de photos et des encadrés avec des explications sur les paysages, la culture, l’archéologie, la géologie, etc.

Si vous êtes connecté à Internet, vous pouvez également bénéficier des cartes satellite détaillées (et dans le futur, également en mode hors-ligne) et avec le relief:

Les routes pour venir de l’Ouzbékistan et du Kirghizstan à travers les montagnes du Fan sont également décrites en détail (Haft Kul, Iskanderkul, Alauddin, Yagnob, …). D’ailleurs, il semble que les frontières entre le Kirghizstan et le Tadjikistan vont officiellement rouvrir et les relations se normaliser, après plusieurs années de conflit.
Sur une tablette en mode paysage, c’est encore plus agréable:

Bien sûr, il est toujours possible d’exporter les itinéraires sous forme GPX vers votre application préférée. Et tout cela sur iOS ou Android, selon vos préférences.
On garde d’autres surprises pour bientôt… restez à l’écoute ! En tous cas si vous préparez un voyage dans les stans pour cet été, vous serez couverts.