Contact : info@overlandaventure.com

Nouveautés 2023: Ladakh, Mongolie, Kazakhstan

Ca fait longtemps qu’on n’a pas donné de nouvelles de nos activités, et même si on n’a pas voyagé depuis un certain temps, il s’en est passé des choses !

Sur le plan de livres, nous avons publié le « Manuel du 4×4 » de Michel et Anne-Marie Detay, qui marche très bien. Nos guides de voyage sur la Mongolie et le Kirghizstan/Tasjikistan sont toujours disponibles, bien sûr, et ils vont être rejoints très bientôt par:

  • la version anglaise du guide Mongolie
  • un nouveau guides sur les plus beaux itinéraires au Ladakh, dans une version plus compacte que les autres

Déjà disponible, en attendant la publication du guide, la carte routière avec relief du Ladakh/Spiti/Cachemire. C’est un grand pas en avant pour les voyageurs qui partent dans cette région, car jusqu’à présent il n’existe tout simplement pas de carte sur la marché qui soit à la fois à jour, complètes et exactes. Cela est le fruit de 4 mois de relevés effectués par Laurent durant l’été passé.

Commandez la ici

De plus, pour faire suite à des demandes répétées, nous préparons une app mobile (Android/iOS) pour obtenir nos itinéraires de façon numérique, avec cartographie offline et achats de traces intégrées. Ce sera beaucoup plus pratique que d’acheter les traces GPX comme actuellement. Stay tuned !

D’autre part, et en lien avec la reconnaissance de l’été 2022, on organise pour l’été 2023 une expédition pour motards sur les pistes ignorées du Ladakh, en KTM 390 adv de location. Tout ce qu’il vous faut c’est un billet pour New Delhi et votre équipement de motard, on s’occupe du reste ! Je sais que beaucoup de motards parmi nous ne trouvent pas leur compte dans les tours habituels en Royal Enfield « pour famille », alors ce tour-là est spécifiquement conçu pour les motards qui en veulent plus, avec plus d’offroad et moins de touristes.

Tout les détails et les inscriptions sont là: www.himalayaoffroad.com.

Et qu’en est-il de notre véhicule ? Vous vous souvenez qu’on avait finalement dû laisser notre Landcruiser à Aktau au Kazakhstan, faute de routes ouvertes pour revenir en Europe. Et bien même si tout n’est pas rentré dans l’ordre (l’Azerbaijan et le Turkmenistan restent fermés), il est tout à fait possible de transiter par la Russie, la guerre en Ukraine n’y change rien.

Donc le plan est de retourner ce printemps à Aktau, prendre la voiture et (après un petit détour par le Mangistau, bien sûr), de la sortir du pays avant la fin de notre permis de 12 mois. Deux itinéraires sont possibles: le plus direct traverse la Russie jusqu’à la frontière Lettonne, il ne reste ensuite plus qu’à traverser les pays baltes, la Pologne et l’Allemagne.

L’autre est plus intéressant, il contourne la Caspienne (puisque le ferry avec Bakou est toujours interdit aux étrangers) par la Russie jusqu’en Géorgie, qui nous amène en Turquie, Grèce, Italie, etc. C’est un peu plus long mais plus varié.

Mais on n’a pas forcément envie de ramener notre 4×4 en France. On avait dans l’idée de partir vers le sud, la péninsule arabique. La situation en Iran étant instable (quoiqu’il soit tout à fait possible d’y aller), on a mis ce projet de coté pour l’instant. On a la possibilité de stocker notre véhicule en Arménie en attendant cet automne. L’Arménie fait partie de la même union économique la Russie et le Kazakhstan, donc en principe on peut obtenir un permis d’importation d’une année.

On vous tiendra bien sûr au courant ici !

Notez donc que les pays d’Asie centrale et la Mongolie sont donc toujours accessibles par la Russie. Les formalités pour le visa russe sont les mêmes qu’avant le covid (et donc avant la guerre): obtenir un voucher par une agence de voyage russe et ensuite prendre rendez-vous sur:https://russia-visacentre.com/fr/visa/france/russia