Vous l’avez entendu, on commence à voir la lumière à la fin du tunnel pandémique. En Europe, la Suisse et le Danemark renoncent à presque toutes les mesures restrictives. La France devrait suivre, avec quelques semaines de retard comme toujours…
En ce qui concerne les pays d’Asie, les choses s’éclaircissent également; notamment la Mongolie qui accepte les voyageurs étrangers sans quarantaine (mais uniquement par les airs, puisque la Russie et la Chine restent fermés).
Le Kazakhstan a annoncé la fin des restrictions de voyage à l’intérieur du pays, qui obligeaient à obtenir une autorisation pour passer d’une région à l’autre. Toutefois, il n’y a eu encore aucune annonce sur l’ouverture des frontières terrestres, notamment avec le Kirghizstan et l’Ouzbékistan.
Le gros point noir reste la Russie, à travers laquelle il est encore et toujours interdit de transiter en véhicule.
Du coté de l’Asie du Sud, on notera que l’Inde a levé son obligation de quarantaine à l’arrivé. La Thaïlande a simplifié les procédures d’arrivée sous régime de « Stop and go ». Le Vietnam, qui est resté fermé pendant presque 2 ans, a décidé de rouvrir au tourisme.
En Afrique, le Maroc a rouvert ses frontières aériennes mais il est toujours impossible de s’y rendre en ferry. On peut imaginer qu’en mars cette restriction sautera. La frontière avec la Mauritanie est toujours globalement fermée, sauf exceptions de temps en temps pour faire passer un convoi.
Un peu partout dans le monde, les signaux sont au vert. Espérons que cela ne soit pas de faux espoirs, comme on l’a connu en 2021.
En ce qui nous concerne, nous visons le Kirghizstan pour la mi-avril. Si, comme on l’espère, le Kazakhstan rouvre ses frontières, on pourra enfin explorer le désert du Manguistan puis espérer attraper un bateau sur la Caspienne et arriver en Azerbaijan. Si c’est le cas, on sera alors libre de poursuivre nos aventures, soit en direction de l’Arabie à travers l’Iran, soit cap vers la maison à travers la Turquie.
En tous les cas, il nous faudra un certain temps pour remettre notre véhicule en état de marche après 3 ans d’absence. Une autre possibilité de sortir – plus improbable – serait que le Turkménistan rouvre. Mais on n’y compte pas trop… donc au pire des cas on fera un petit tour au Kirghizstan et Ouzbékistan afin de s’assurer que tout va bien du coté de notre Toy.
Aller, en attendant, quelques photos pour rêver un peu…