Toutes les vieilles coulées de lave qui ont formé les plateaux de basalte viennent de la région volcanique de Harrat Khaybar. Ici les paysages se transforment radicalement. On arrive sous l’orage, on a pris 1000m d’altitude, du coup on a l’impression d’être en Islande ! Avec des chameaux à la place des moutons… Les paysages sont fantastiques avec des mélanges de couleurs variées. La particularité de la région est que les laves des volcans ont des compositions chimiques différentes, donc des couleurs différentes: il y a des volcans noirs, blancs et orangés. De grandes coulées de laves noires s’étendent au pied des volcans blanc, magnifique !
Les dernières éruptions sont récentes, il y en a eu 7 importantes depuis 4500 ans et la dernière date de 650 ans environ de notre ère. D’ailleurs on dirait que la lave vient à peine de se solidifier. Dans cet environnement désertique, tout reste figé très longtemps.
Le point de vue le plus beau est en haut du volcan blanc, on peut voir tout l’intérieur du cratère. On pourrait être aussi bien sur la lune sur un cratère de météorite!
Par une piste acrobatique, on parvient à grimper sur la lèvre du cratère où une bonne piste est tracée. C’est déjà tard, du coup on bivouaque là, profitant ainsi du coucher et du lever de soleil. Y’a pire comme coin de camping…