Beaucoup comme nous, voyageurs au long cours, ont dû mettre au placard leurs plans de voyage depuis début 2020. L’été passé, on s’est dit « OK, c’est bon, on va pouvoir repartir cet hiver ». Et puis une nouvelle vague est arrivée, puis une autre, l’été est passé, l’hiver, le printemps… et la plupart des pays sont toujours fermés (en plus des confinements, bien sûr).
Et puis le Kirghizstan réouvre tout seul, et puis son voisin l’Ouzbékistan, et puis le Tadjikistan.. avec ses propre problèmes. Donc on décide de faire faire un aller-retour à notre Land Cruiser bloqué à Bishkek, juste pour refaire des papiers en règle. Mais pas question de revenir avec la voiture (voir notre précédent article);
On se résigne donc, l’été sera l’occasion de profiter de la maison et des balades dans la région, sauf pour un bref aller-retour au Maroc pour récupérer la moto de Laurent.
Arrive l’automne 2021 et la dernière (!) vague cède enfin. On voit rouvrir des pays qui étaient jusque là fermés : les Etats-Unis, l’Inde, la Thaïlande, l’Australie, l’Iran, la Russie, etc. (pour le vaccinés en tous cas et sans quarantaine).
En ce qui concerne les overlanders, la situation est encore problématique: si la Russie accepte des touristes par avion, les frontières terrestres sont toujours fermées. La frontière Maroc – Mauritanie a ouvert brièvement, mais seulement dans un sens.
Mais l’espoir est de courte durée et la 4ème (ou 5ème ?) vague arrive, accompagnée par le terrible (??) Omicron, et les gouvernements prennent peur: le Maroc referme aussi sec ses frontières, l’Inde pareil, Israël aussi. Le Japon qui avait prévu de réouvrir, reporte la décision sine die. Toute l’Afrique australe est quasiment coupée du monde. En Europe, l’Autriche et l’Allemagne reconfinent. Et c’est reparti pour un tour !
En ce qui concerne nos destinations favorites en Asie centrale, la Mongolie et le Kirghizstan/Tadjikistan, voilà la situation actuelle:
- La traversée de la Russie par la route est toujours impossible, la Chine est bien sûr hermétiquement fermée, donc il est quasi impossible d’arriver en Asie centrale ou du Nord.
- la Russie a (enfin !) introduit une procédure de e-visa simplifié, mais seulement avec une réservation d’hôtel correspondant au voyage. Donc pas de progrès en vue pour nous voyageurs motorisés.
- la Mongolie avait commencé à accepter des voyageurs arrivant par avion, vaccinés et soumis à une quarantaine. C’est fini, ils ne donnent plus de visas de tourisme.
- Le Kirghizstan et l’Ouzbékistan restent ouverts pour l’instant, ainsi que leur frontière commune. Le Tadjikistan est également ouvert, mais le passage de la frontière avec le Kirghizstan est très incertain. Par contre la frontière Ouzbékistan – Tadjikistan ne semble pas poser de problème.
- La proximité avec l’Afghanistan des Talibans ne semble pas poser de problème particulier, à part peut-être une présence militaire plus importante le long de la Panj, mais on manque encore de retour.
On en est là, comme vous, on attend avec impatience de repartir à l’aventure.
Dépêchez-vous de commander nos guides avant Noël, car on sera absent pendant les fêtes et nous fermeront bientôt les commandes sur notre site (il reste les bonnes librairies et Amazon, bien sûr).
Excellentes fêtes de fin d’année et rendez-vous en 2022 sur les pistes, Insh Allah !