Expédition 2017 : Iran et Caucase
Derniers jours en Turquie - Premiers jours en Iran
Après notre série d’églises et de monastères, notre dernière étape en Turquie est Hasankeyf sur les berges du Tigre (Note : vous en avez entendu parler récemment parce que c’est là que Mathias Depardon a été arrêté et emprisonné sans motif, alors qu’il faisait un reportage sur le Kurdistan, un sujet très, très sensible ici).
Monastères syriaques
Autour de Midyat on trouve encore une grande concentration de monastères et d’églises syriaques, dont certaines sont encore en activité, malgré l’exode de la population chrétienne de Turquie (voir article précédent). Nous décidons d’en visiter quelques-uns. C’est pas qu’on soit des fous de religion, bien au contraire, mais vous avouerez que c’est quand même plus excitant de visiter des églises en Turquie qu’en Italie !
Voyage dans le temps
Après le Nemrut, on part plein sud, en direction du « croissant fertile », cette région de Mésopotamie qui a vu l’invention de l’agriculture et de l’écriture cursive, et peut-être même de la religion. Nous sommes à la recherche d’une petite communauté de chrétiens qui parlent encore une langue très proche de celle parlée par Jésus, et qui perpétuent une église qui a durant plus de mille ans cohabité pacifiquement avec l’Islam, mais qui a quasiment disparu voici une centaine d’années.